LA VIE DE L’ECOLE

Les horaires

Les horaires sont 8h25 – 11h30 / 13h30 – 16h30 pour tous. Les portes ouvrent à 8h15 et 13h15 pour fermer à 8h40 et 13h40. Un service de garderie est organisé au sein de l’école par la municipalité : le matin à partir de 7h00 et le soir jusque 19h00. Le midi, un service de cantine est organisé par la municipalité dans les locaux de restauration au sein de l’école. Pour les primaires, une étude du soir encadrée par l’équipe enseignante est organisée par l’école jusque 17h30. Les élèves rejoignent ensuite la garderie.

Pour la garderie comme pour la cantine, les inscriptions doivent être faites auprès du service enfance et jeunesse de la mairie de Wasquehal

Emploi du temps

Les comités & instances

L’école Saint Edmond est un lieu de vie dense où l’APEL et l’OGEC encadrent les activités de plusieurs comités qui contribuent à l’épanouissement des élèves :

- Le comité des fêtes anime toute la vie festive de l’école, avec l’organisation de plusieurs moments forts de l’année comme les allumoirs, la fête du printemps ou encore la grande kermesse de fin d’année. Les bénéfices des différentes manifestations contribuent au financement des sorties et animations scolaires proposées aux enfants. (https://www.facebook.com/StEdmondenFete)

734519_1476469035904754_835433899_n

- Le comité Pastoral propose dans notre école catholique des animations, en lien avec l’année liturgique, adaptées aux différentes classes de l’école : bénédiction des cartables, Saint Edmond, Saint Nicolas, Noël, le Carême, Pâques… Cette équipe travaille en lien avec les enseignants et le prêtre de la paroisse.

- Le comité bibliothèque gère la bibliothèque, elle est ouverte aux enseignants, à tous les élèves et leurs familles. En cours d’informatisation pour un meilleur service. Le comité organise aussi le « Bibliodon ».

- Le comité web a créé ce site, en assure la pérennité et la mise à jour.

Toute participation à un ou plusieurs de ces comités, profite à la vie de l’école. Chacun peut s’y investir à hauteur de ses possibilités, le résultat contribue au bien-être de nos enfants.

- L’Association des Parents de l’Enseignement Libre (APEL) est une association de loi 1901. Elle est ouverte à tous les parents de l’école qui le souhaitent. Son bureau est composé d’un président, d’un ou plusieurs vice –présidents, d’un trésorier, d’un secrétaire et de membres volontaires. L’APEL, qui représente également les familles, est un autre lien possible entre les parents et l’équipe éducative. Cette association est basée sur le bénévolat de parents souhaitant participer à la vie de l’école de leurs enfants.

- L’Office de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) est une association de loi 1901, initiée par l’enseignement catholique, qui est au service de l’école. Elle lui donne une existence juridique, c’est-à-dire une personnalité morale. Calcul et suivi du budget, tenue des comptes, détermination de la contribution demandée aux familles, emploi et suivi des versements à la charge de l’état et des collectivités territoriales, paiement des charges de fonctionnement de l’établissement, souscription et révision des assurances sont autant de tâches qui lui incombent dans le domaine économique et financier.

Les temps forts de l’année

Parce que la vie de l’école ne s’arrête pas à la sonnerie des cours, à Saint Edmond plusieurs rendez-vous, ancrés dans le calendrier de l’école, sont très appréciés des élèves et de leurs parents :

- La bénédiction des cartables : généralement le jour de la rentrée, les cartables sont symboliquement bénis pour la nouvelle année.

- Les allumoirs : juste avant les vacances de la Toussaint, cette tradition du Nord est perpétuée par une ballade dans le centre-ville de Wasquehal. Les plus jeunes sont fiers d’exhiber les créations faites en classe. C’est un véritable moment de convivialité entre élèves et parents, avec en point d’orge un feu d’artifice qui clôture cette première période de cours.

1263046_1421252751426383_625972796_o

- La Saint Edmond : le 20 Novembre est fêté le saint patron de l’école.

- La chandeleur ou fête du printemps : les jours rallongent et la douceur arrive. C’est le moment, le temps d’un dimanche après-midi, de sortir des jeux traditionnels flamands et de déguster quelques crêpes…

- La kermesse de l’école : C’est un moment que les petits comme les grands, attendent avec impatience. La kermesse se déroule sur 2 jours, du samedi après-midi au dimanche soir. Entre les différents stands de jeux, le spectacle des enfants et les lots, il vous sera toujours possible de profiter de la restauration sur place en regardant vos enfants prendre un plaisir incroyable à naviguer entre la pêche au canard et l’as du volant…


Ecole Privée Saint Edmond - 25 Rue Delerue 59290 Wasquehal
03 20 98 65 94 - ecolestedmond@numericable.fr