HISTOIRE DE L’ECOLE

Arbre cour CP - Verticale

L’école des filles Saint Jean existe depuis 1891. Elle était tenue par des sœurs franciscaines.

En 1914 : un prêtre, monsieur l’abbé Edmond Delcambre, envisage une école de garçons. Un directeur est nommé : monsieur Arthur Dewille, mais c’est la guerre, il est mobilisé. Mademoiselle Adéle Vanwynsberghe emmènera alors tous les garçons inscrits à l’école Saint Martin à Croix. Tous les jours, ils remontent l’avenue Hannart à pied pour s’y rendre.

En 1916 : L’école de garçons est ouverte à Wasquehal dans une salle de l’estaminet, près de l’église Saint Nicolas. Aujourd’hui ce lieu est occupé par l’arrière de la mairie.

En 1919 : Monsieur Dewille est démobilisé. Il reprend son poste de directeur et installe l’école dans les locaux paroissiaux, occupés aujourd’hui par les bureaux. En semaine, on y fait classe, le week-end, on vide les salles de classe pour laisser place au patronage.

En 1928 : Monsieur l’abbé Delcambre envisage la construction d’un bâtiment scolaire devant les bâtiments paroissiaux. On y installe 4 classes avec un couloir à chaque extrémité.

En 1929 : La rentrée se fait dans le nouveau bâtiment. L’école s’appelle, désormais, école Saint Edmond. Ce fut le nom donné en hommage à l’abbé Delcambre qui fut à l’origine du projet. Il y a 2 classes primaires dans l’école. La classe du directeur, monsieur Dewille et la classe de mademoiselle Lagache qui vient d’être nommée à Saint Edmond.

En 1955 : Monsieur Dumont est nommé directeur de l’école Saint Edmond.

En 1961 : Le contrat simple est signé avec l’état. L’école Saint Jean compte 3 classes primaires de filles et l’école saint Edmond compte 3 classes primaires de garçons. Pour la maternelle, les enfants vont à l’école Sainte Thérèse, à côté de l’église Saint Nicolas.

En 1970 : L’école Saint Edmond devient mixte.

En 1975 : L’école Sainte Thérèse ferme. L’école Saint Jean devient une école maternelle et tout le primaire est regroupé à Saint Edmond. Construction d’un bâtiment préfabriqué pour abriter 2 classes et un bloc sanitaire.

Cour Prairie - Vue Petite Section

En 1978 : prolongement du préfabriqué avec 2 classes supplémentaires.

En 1980 : signature du contrat d’association avec l’état. Il n’y a plus qu’une seule école : l’école Saint Edmond qui regroupe 3 écoles : Sainte Thérèse, Saint Jean et Saint Edmond. L’école compte 3 classes maternelles et 6 classes primaires.

En 1981 : ouverture d’une 4ème classe maternelle.

En 1982 : ouverture d’une 7ème classe primaire.

En 1983 : ouverture d’une 8ème classe primaire.

En 1985 : construction d’un nouveau bâtiment pour les classes maternelle dans l’ex-cour du patronage, l’entrée de la bourle se fera par la rue de la paix.

En 1986 : Monsieur Costeur est nommé directeur de l’école Saint Edmond.

En 1988 : les anciens locaux paroissiaux sont aménagés en locaux scolaires. Ils permettent d’accueillir : le restaurant scolaire, une salle d’évolution pour les maternelles, un bureau, une salle de classe et une salle pour les enseignants.

Cour Prairie - Vue La bourle

En 1990 : ouverture de la 9ème classe primaire.

En 1996 : ouverture de la 10ème classe primaire.

En 1998 : construction d’un nouveau bâtiment 24 bis rue Jean Bart. Il accueille un nouveau restaurant scolaire plus spacieux, la laverie, les cuisines, 2 salles de classe, une salle d’évolution et une salle informatique.

En 2001 : ouverture de la 5ème classe maternelle.

En 2003 : réhabilitation de l’ancienne école Saint Jean dans laquelle on aménage 4 salles de classe et un bloc sanitaire.

En janvier 2004 : les CP et CE1 quittent le pré-fabriqué pour s’installer dans les locaux réhabilités.

En 2008 : Réhabilitation des préfabriqués.

En 2012 : Monsieur Costeur prend sa retraite après 26 années de direction. Il est remplacé par Monsieur Sirejacob.

En 2013 : Madame Delecroix Jocelyne , enseignante en maternelle à l‘école Saint-Edmond depuis 39 ans part en retraite. Pendant l’été, la cour des CP et CE1 est entièrement refaite.

En 2015 : Monsieur Bonhomme est nommé Chef Etablissement, les locaux des maternelles sont agrandis en 2016.

Groupe Enfants

Ecole Privée Saint Edmond - 25 Rue Delerue 59290 Wasquehal