ENSEIGNEMENT PROPOSE

Le mot du Chef d’Etablissement

« Bienvenue sur le site de l’école Saint-Edmond de Wasquehal.

Vous y découvrirez la structure de l’établissement, son cadre, ses projets pédagogiques et éducatifs menés par l’équipe enseignante et ses nombreuses animations. Saint-Edmond est une école catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’état. Elle est située dans le centre-ville de Wasquehal et accueille 400 élèves répartis en 15 classes de la petite section (3 ans) au CM2.

Etablissement ouvert à tous, il permet à chaque élève d’apprendre et de s’épanouir dans un environnement calme et verdoyant. L’école Saint-Edmond propose de nombreuses sorties et animations dans le cadre de son projet culturel (voyages en Angleterre, classe de neige, animations nature, visites de musée,…), bénéficie de l’intervention de professeurs d’anglais et de sport de la GS au CM2 et dispose de vidéo-projecteurs interactifs (VPI) dans chaque classe élémentaire.

L’école Saint-Edmond peut également compter sur une association de parents d’élèves investie et dynamique au sein de laquelle se trouvent plusieurs comités, notamment le comité pastoral, le comité des fêtes et le comité bibliothèque.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site et n’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire. En espérant vous compter prochainement parmi nos familles.

Cordialement. »

Dominique Bonhomme, Chef d’Etablissement

Le projet éducatif

L’école Saint Edmond est une école privée catholique sous contrat d’association avec l’état, dépendant de la Direction Diocésaine de Lille. L’école Saint Edmond est une école ouverte à tous sans discrimination de race, de religion, de moyens financiers. Elle accueille les garçons et filles de la maternelle au CM2. Elle veut permettre à chacun de trouver un épanouissement, de vivre l’esprit de tolérance en acceptant les différences. La famille qui inscrit son enfant à l’école sait qu’il s’agit d’une école catholique. Elle accepte les valeurs morales et la vie de l’école.

Les axes du projet éducatif sont :

Marelle

1 – Une éducation globale de l’enfant
Éduquer un enfant ne consiste pas seulement à lui enseigner des disciplines scolaires, mais aussi à développer ses qualités personnelles, à lui apprendre la relation avec les autres dans le respect, à donner le goût de l’effort et le sens du service.
Permettre à l’enfant d’acquérir les compétences en conformité avec les programmes de l’éducation nationale, l’encourager, l’accompagner dans son travail.
Pour y parvenir parents et enseignants chercheront à travailler ensemble.

2 – Une collaboration avec les familles qui sont les premiers éducateurs de leurs enfants
Les parents étant les premiers éducateurs de leurs enfants, ils ont une place importante dans l’école : OGEC, A.P.E.L., comité pastoral, délégué de parents, participation aux ateliers, accompagnement des sorties. Tout doit être mis en œuvre pour faciliter le dialogue et l’écoute entre parents et enseignants.
On facilitera l’information des parents pour suivre et comprendre les activités et les résultats scolaires de leurs enfants.

3 – L’ouverture vers le monde extérieur
L’école favorisera l’intervention de personnes extérieures à l’établissement quand elles apportent une contribution utile. Des sorties éducatives pour découvrir concrètement l’environnement social et naturel seront proposées en fonction des projets vécus en classe.
On s’attachera à initier les élèves à la solidarité envers leur prochain, qu’il soit dans la proximité immédiate ou dans les pays lointains. On les aidera à prendre conscience des injustices, des préjugés.

4 – L’annonce de l’évangile vécue dans la relation éducative
C’est par son attitude que chaque éducateur sera un témoin de la Bonne Nouvelle. C’est dans une relation bienveillante, par l’écoute attentive, le respect de chacun, que se vivra l’espérance de Jésus Christ. A certains moments de l’année, pour marquer les temps forts de la liturgie catholique on proposera aux élèves, des célébrations, des réflexions, des rencontres, des partages.

En choisissant l’école Saint Edmond, chacun adhère à ce projet. Les parents, les enseignants et le personnel de l’école sont des partenaires impliqués dans l’éducation de l’enfant.

La structure et l’équipe pédagogique

5 classes de maternelle, encadrées par 5 enseignantes et 4 auxiliaires :
- 1 petite section
- 1 Petite et moyenne section
- 1 moyenne section
- 1 moyenne et grande section
- 1 grande section

Maternelle - La classe

10 classes primaires, encadrées par 1 enseignant :
- 2 classes de CP
- 2 classes de CE1
- 2 classes de CE2
- 2 classes de CM1
- 2 classes de CM2

Les différents niveaux maternelles et primaires se partagent :
- 3 professeurs d’anglais
- 2 professeurs d’éducation physique
- 1 secrétaire
- 1 personnel d’entretien
- 1 Chef d’Etablissement

L’ouverture à la foi

Que les enfants et leur famille croient en Dieu un peu, beaucoup, passionnément, l’Ecole Saint-Edmond propose aux enseignants de transmettre cette Bonne Nouvelle de l’Evangile : Jésus aime gratuitement chacun de nous et nous propose de le découvrir, de le suivre, de l’aimer.

Avec toute l’équipe éducative, le comité pastoral accompagne les enfants sur ce chemin de foi : de la bénédiction des cartables, en passant par la fête de tous les Saints, celle de Saint Edmond, la célébration de Noël, la prière pour les chrétiens du monde entier, l’opération « Pain Pomme », les temps de prière pendant le Carême et le Chemin de Croix…

Ecole Privée Saint Edmond - 25 Rue Delerue 59290 Wasquehal
03 20 98 65 94 - ecolestedmond@numericable.fr